|

Comment devenir un.e scrum master performant.e

avec Ormit Talent et BNP Paribas Fortis.

Le rôle d’un.e scrum master requiert à la fois des compétences techniques et des compétences humaines. Et pourtant… Il n’est pas nécessaire d’être développeur.se de logiciels pour devenir scrum master (mais on peut l’être 😉 ). La créativité, l’agilité d’apprentissage, la passion de l’informatique et du changement te mèneront loin. C’est encore plus vrai dans le cadre de notre scrum master traineeship tu apprendras tout ce qu’il y a à apprendre pour devenir scrum master à travers des formations, du coaching et de l’apprentissage sur le terrain.

Dans ce blog, nous te donnons un aperçu des compétences les plus importantes d’un scrum master et un aperçu de notre programme de formation en collaboration avec BNP Paribas Fortis.   

Compétences techniques

Même si tu ne développeras pas d’outils, certaines compétences techniques sont nécessaires pour ce rôle. Chez BNP Paribas Fortis, les scrum masters développent ces compétences dans le cadre agile. La connaissance de cet outil est importante pour organiser le budget scrum et contribuer à rendre ta gestion de projet plus efficace. Et pour faciliter la communication avec ton équipe (et donc avec les développeurs), tu devras également te débrouiller en informatique

 

Dans le cadre de ce traineeship, tu apprendras la plupart des compétences techniques chez BNP Paribas Fortis. L’entreprise fournit une plateforme avec de nombreuses formations scrum et agile. Dans le cadre de ton budget de formation, tu auras également la possibilité d’obtenir ton certificat scrum. En plus de ces compétences techniques, tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur les technologies nouvelles et anciennes afin de mieux comprendre ton équipe. En bref, tu pourras développer autant de compétences techniques que tu le souhaites ; en ligne et sur le terrain.   

 

Agilité

Outre la connaissance de la méthode de travail agile, ce rôle exige que tu sois toi-même agile. Cela signifie que tu es capable de facilement t’adapter au changement et aux besoins changeants de tes clients. Tu considères l’expérimentation et l’échec comme une chance de progresser, et c‘est ainsi que tu montres l’exemple à ton équipe pour qu’elle devienne elle-même un moteur de changement 

 

Comment ? C’est ce que tu apprendras au cours de la formation Être le changement. Une formation au cours de laquelle tu seras encouragé à être un moteur de changement. Tu en apprendras plus sur ce qui se passe lorsque les gens sont confrontés au changement. Mais dans cette formation, tu réfléchiras surtout à la manière dont tu gères toi-même le changement et à la manière dont tu peux soutenir les autres dans le cadre du changement 

 

 

Gestion de projets

En tant que scrum master, tu es également un.e chef.fe de projet qui doit veiller à ce que l’équipe et le projet respectent le timing prévu. Cela nécessite un mélange de compétences différentes : allocation du budget, analyse de la portée, planification stratégique, développement de la politique, gestion des parties prenantes… Mais aussi, la capacité à avoir une vue d’ensemble et à comprendre une quantité complexe d’informations. Tout cela en faisant preuve d’esprit critique, en élaborant des stratégies contre les risques et en informant l’équipe des changements nécessaires.   

Ces compétences s’acquièrent principalement sur le terrain. Toutefois, notre programme prévoit des formations pour approfondir ces sujets comme la pensée critique et les préjugés inconscients. Ce que tu y apprendras ? Comment appliquer la pensée critique, l’effet des préjugés et quelques exemples dans le monde des affaires et dans la vie quotidienne. Par ailleurs, nous proposons une formation sur la gestion des parties prenantes, qui te permettra d’en apprendre davantage sur l’analyse des parties prenantes et sur les plans d’action à mettre en œuvre pour y faire face, en observant des singes. Oui, des vrais singes !  

Compétences en matière de coaching et de facilitation

En tant que scrum master, tu es responsable du bien-être et de l’efficacité de ton équipe. Grâce au coaching, à la facilitation et à la gestion des parties prenantes, tu aides ton équipe à atteindre son plein potentiel. Cela peut se faire au niveau personnel par une réflexion sur les points forts et les points de développement, mais aussi en déchargeant l’équipe de ses tâches et en lui fournissant les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs 

 

Pour devenir le soutien dont ton équipe a besoin, nous proposons plusieurs formations dont une sur les bases du coaching qui aidera ton équipe à prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses et de ses valeurs et où tu l’accompagneras sur la manière d’agir en conséquence.   

Compétences en communication

Le coaching, la facilitation, l’apprentissage,... Toutes ces compétences reposent sur une communication efficace, ce qui est crucial pour un scrum master. Ta manière de communiquer a une influence importante sur ton équipe et sur la manière dont elle communiquera en interne et avec les autres parties prenantes. Il ne suffit pas de parler. Tu dois également être capable d’écouter correctement. C’est ainsi que tu pourras créer un environnement de confiance et un retour d’information ouvert qui stimuleront la créativité et l’innovation.   

 

Toutes ces choses ne s’apprennent pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous organisons un marathon de la communication en plusieurs parties, réparties sur ton traineeship. Tu rentreras chez toi avec des conseils pratiques sur la manière de communiquer efficacement et consciemment à la suite de jeux de rôle sur le feedback, les conflits et le fait de poser des questions. Tu verras, tu seras impatient.e de les mettre en œuvre lors de ta prochaine conversation.  

Diriger en montrant l’exemple

Comme il n’y a pas de véritable hiérarchie au sein de scrum, il peut sembler un peu bizarre que les compétences de leadership soient l’une des compétences les plus importantes pour un.e scrum master. Mais quand on pense à toutes les casquettes et responsabilités qu’un.e scrum master peut avoir, ce n’est pas si bizarre, n’est-ce pas ? En tant que “servant leader”, ton impact sur la motivation et la performance sera plus important si tu choisis le bon style de leadership. Pas dans le cadre d’une hiérarchie, mais simplement en tant qu’exemple et source d’inspiration pour ton équipe.   

Dans la formation sur le leadership situationnel, tu apprendras à choisir le bon style de leadership en fonction de ton public, de la situation et du développement de ton équipe. Tu apprendras également à reconnaître les différents niveaux de maturité des équipes et à agir en conséquence. Autant de compétences qui s’avèrent utiles en tant que « servant leader ».  

Un état d’esprit de croissance

Il est désormais temps de mettre en pratique ce que tu prêches. Tu peux essayer de motiver ton équipe grâce à toutes les compétences susmentionnées, mais tu auras besoin d’un état d’esprit de croissance pour avoir un impact réel. En tant que scrum master, tu dois comprendre qui tu es et quelles sont tes marges de progrès personnelles grâce à la remise en question et au feedback. 

Chez Ormit Talent, c’est quelque chose que tu développeras à chaque séance avec ton coach, avec les autres trainees et tout au long du programme de développement. Lors de la formation MBTI, tu découvriras ton type de personnalité et tes préférences, mais aussi comment apprécier et interagir avec d’autres préférences. Et même comment adapter ta communication à ces préférences. Cela te sera utile en tant que scrum master. Un peu plus tard dans ton traineeship, tu en apprendras davantage sur les 7 habitudes des personnes très efficaces. Tu suivras une formation au cours de laquelle tu expérimenteras toi-même ces habitudes. Mais surtout, tu rentreras chez toi avec une vision plus claire de ta vie et de ton travail. Et le bonheur !   

Ca fait beaucoup ? Ne t’inquiète pas !

Ce programme s’étale sur deux ans. Ton coach t’aidera à élaborer des plans d’action pour mettre tout cela en pratique. Si tu as quelques compétences de base et une curiosité sans faille pour la banque, l’informatique et le développement personnel, tu y arriveras.  

  

Prêt.e à devenir un.e scrum master à succès avec nous ?