|

C’est quoi un traineeship?

Tu y es (presque). Ce diplôme est dans ta poche ou du moins à portée de main. Constamment, on te pose la question « Alors, qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? ». Tu trouves aussi que répondre à cette question n’est pas si facile ? C’est normal. Nous avons peut-être une idée pour toi. As-tu déjà pensé à un traineeship ?

Découvre ici ce que c’est exactement. Peut-être est-ce quelque chose pour toi ?

01

Un traineeship c’est un job rémunéré

A la base, la définition d’un traineeship est assez simple : un poste junior qui combine travail et programme de développement. La durée du programme varie d’une entreprise à l’autre. Cela peut aller de trois mois à trois ans. La condition est qu’il s’agisse d’une période prédéfinie.

Ainsi, un traineeship, contrairement à la plupart des stages, est un véritable emploi. Il y a un contrat, un règlement de travail, … Et, heureusement, un salaire. Tu es donc payé pour apprendre. Idéal !

 

 

 

 

02

Un traineeship c’est une école de formation

Un traineeship offre la possibilité d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Sur toi-même, sur le monde du travail et sur la relation avec un employeur.

Bien sûr, tu sais déjà beaucoup. Ce que tu as appris à l’université ou au collège est très précieux. Mais c’est essentiellement théorique. Un traineeship te donne l’occasion de mettre cette théorie en pratique. Mais cela ne s’arrête pas là. Les entreprises qui proposent des traineeships consacrent 10 à 15 % de leur temps au développement. Ce développement consiste à former les trainees aussi bien en hard- qu’en soft skills. Ce sont des formations intensives très différentes des cours parfois ennuyeux que tu as reçus jusqu’à présent.

03

Un traineeship c’est une bonne préparation

Un traineeship, c’est une très bonne préparation. Mais pour quoi exactement ? Les grandes entreprises et les gouvernements utilisent les traineeships pour découvrir et recruter de jeunes talents comme toi. Au cours du traineeship, ils feront de toi un gestionnaire ou un spécialiste. Tu apprendras les ficelles d’un métier spécifique. Et tu pourras te construire un réseau. Au terme de ce parcours, généralement un emploi t’attend. Un poste au sein du département qui te donne le plus d’énergie. Et où tu peux également offrir la plus grande valeur ajoutée à l’entreprise.

Tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire ? Il existe également des traineeships à vocation plus générale, qui ne sont souvent pas liés à une entreprise. Les organisateurs de ces traineeships te recrutent et vont chez leurs clients pour chercher des missions qui te conviennent. Parfois parce que tu as les connaissances préalables idéales. Souvent parce que cela te fait vraiment sortir de ta zone de confort. Dans ce type de traineeship, tu as vraiment l’occasion de découvrir de nouveaux mondes. Différentes fonctions, différentes cultures d’entreprise. Ainsi, tu pourras vraiment découvrir ce qui te convient le mieux.

 

Envie d’un traineeship ? Lis comment reconnaître un traineeship de qualité. Après tu seras prêt à faire ton choix. Peut-être choisiras-tu Ormit Talent ?