|

A la découverte du leadership

Ormit Talent recherche les leaders de demain. De jeunes talent qui ont tout pour devenir des leaders à succès. Mais au fait, c’est quoi un bon leader à succès ?

En effet, pas facile de définir ce que c’est que le leadership. En faisant appel à notre expérience considérable, on y est tout de même arrivé. Le résultat ? Un modèle de leadership qui contient tous les éléments que nous considérons comme indispensables pour développer un leadership efficace.

Il y a 5 piliers dans notre modèle.

5 aspects qui sont nécessaires si on veut devenir un bon leader.

La connexion

Un bon leader sait connecter. A plusieurs niveaux.  On connecte avec soi-même, les autres, un groupe, une organisation, … Mais pas de panique ! On n’est pas des bisounours qui se retrouvent autour du feu de camp en chantant Kumbaya. Bien que les bisounours soient aussi bienvenus chez Ormit Talent !

Connecter avec soi-même et avec les autres, demande de l’honnêteté. Et donc aussi de la loyauté et fiabilité. Une capacité à prendre le point de vue de l’autre en considération. Savoir se mettre à sa place. Ainsi, le leader atteint ses objectifs. Pas tout seul. Mais en collaboration avec ses collègues, clients, partenaires, … Après tout, l’union fait la force !

Le savoir

Les bons leaders ont une certaine connaissance et un savoir-faire. Donc, oui, il faut être attentif pendant les cours ou formations. Et tous ces manuels ? Ne les jetons pas tout de suite ! Acquérir une certaine expertise, savoir comment les choses fonctionnent : indispensables pour devenir leader. Sinon, comment déterminer l’objectif ?

Dès le moment où on a acquis connaissances ou l’expertise, on gagne le respect de ses collègues, clients et partenaires. Hélas, garder ses cours et manuels ne suffira pas. Les connaissances et capacités changent tout le temps. Ce qui est nouveau aujourd’hui, sera peut-être déjà démodé demain. Un bon leader sait que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Les connaissances ne seront jamais un produit achevé. Soyons toujours des « travaux en cours ».

La gestion

Qui dit « gestion de processus » dit résultats, atteindre les objectifs. Les bons leaders sont capables de mener un projet vers une implémentation efficace. En organisant le travail et en appliquant les bonnes approches. C’est donc bien plus que des todo-listes ou un bon planning.

Les bons leaders ont un bon aperçu de ce qui se passe. La fameuse vue hélicoptère. Ils ont un bon contact avec les parties prenantes et suivent les processus de près. Les leaders ont un plan. Sont préparés. Et comme en sport, les leaders aiment atteindre leur but. Une bonne préparation vaut donc de l’or !

L’ouverture

Le monde continue à tourner et changer. Être capable de traduire ces développements externes vers sa propre organisation ? Essentiel ! Think and act outside-in comme disent les Anglais. Il est important de rester au courant des nouvelles tendances, de suivre les évolutions technologiques. Il ne vaut donc pas uniquement mettre à jour sa garde-robe !

Il ne faut pourtant pas uniquement subir ces développements externes. On peut aussi les influencer. En partageant la vision de son organisation. En initiant le dialogue. En se montrant constamment curieux. On adore les personnes hyper curieuses chez Ormit Talent.  Car les personnes curieuses ne s’ennuient jamais !

Le leadership personnel

Et finalement, pour terminer en beauté : le leadership personnel. Clairement au centre de notre modèle. C’est la colle qui tient tous les éléments ensemble. Chez Ormit Talent, on va sélectionner les candidats sur base de leur leadership personnel.

Il faut avoir une bonne connaissance de soi-même : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? De quoi suis-je capable ? Il faut être curieux. Avoir l’audace de faire des choix. Et les assumer. Tout le monde est né avec du leadership personnel. Il faut juste le nourrir de temps en temps. Le leadership a besoin d’un environnement qui permet de croître, de grandir, d’évoluer. Un environnement comme Ormit Talent.