|

Je suis en transition…. d’étudiant à professionnel.

5 conseils pour faire de cette transition un succès

Ce diplôme pour lequel tu as travaillé si dur est enfin à toi. Tu as même postulé avec succès à cet emploi qui va lancer ta carrière. La fête est finie, place au travail !

 

Cependant, les premiers pas dans le monde professionnel ne sont pas toujours aussi confortables.

Tu dois travailler avec des personnes que tu n’as jamais rencontrées. Tu ne sais pas exactement comment répondre aux attentes de ton manager. Et pour couronner le tout, l’organisation pour laquelle tu commences à travailler n’est peut-être pas aussi bien structurée que tu le pensais. Mmmmm, doute, frustration, que faire ?

Découvre ici 5 conseils pour faciliter ta transition vers le monde professionnel…

01

Commence à gérer ton manager

Ton manager a besoin de ton temps, et c’est légitime. Ce qui ne l’est pas, c’est de décharger sur toi toutes sortes de tâches, d’objectifs à atteindre, de projets, etc. Bien que tu ne puisses pas vraiment contrôler le temps, tu peux gérer la façon dont il est mis à profit. Et parfois, ton manager a juste besoin d’aide pour s’en rendre compte. Il est temps de gérer ton manager !

 

  • Dis à ton manager quand tu arrives à saturation
  • Informe ton manager des conséquences s’il essaie de te surcharger. « Oui, je pourrais faire cela d’ici là, mais cela retarderait ceci… »
  • Ne dis pas oui à tout ce qu’il te demande
  • Demande lui de fixer des priorités quand il te donne une liste de tâches

 

Consacre du temps à apprendre à connaître ton manager et à savoir ce qu’il attend. Cela te permettra de savoir ce qui fonctionne pour le convaincre d’investir en toi. Préfère-t-il lire des informations plutôt que les entendre ? Alors tiens-le au courant par courrier. Il préfère écouter ? Organise régulièrement des entretiens en tête-à-tête avec lui pour lui expliquer tes progrès. Tout le monde a un mode d’emploi. Assure-toi donc que tu as bien « lu le manuel ». Heureusement, aucun montage n’est nécessaire !

02

Entretiens le Hercule Poirot qui sommeille en toi.

Pour t’assurer que tu sais vraiment ce que l’on attend de toi, tu devras poser quelques questions sérieuses : Quels sont les résultats concrets que l’on attend de moi ? De quelle manière dois-je rendre des comptes ? À quelle fréquence nous rencontrerons-nous pour parler de ma progression ? Qui dois-je contacter pour demander de l’aide ? Comment puis-je obtenir les ressources/informations dont j’ai besoin ? Où puis-je trouver les personnes / les informations dont j’ai besoin ? Etc.

Ton manager et tes coéquipiers ne sont pas toujours conscients que les réponses sont encore une grande inconnue pour toi. En posant ces questions, tu les « manages » encore plus pour qu’ils investissent le temps nécessaire en toi. Et une fois que tu as trouvé les réponses à toutes tes questions, tu peux activer « tes petites cellules grises » et revenir avec une réponse : « Voici ce que je peux faire : … »

03

Ne rien savoir et en être fier

Être le « petit nouveau » dans le quartier semble toujours intimidant. Surtout lorsque tu es entouré de personnes qui ont beaucoup d’expérience ou qui ont une grande expertise. On pourrait croire que tu n’as pas beaucoup de valeur ajoutée à apporter. Détrompe-toi!

 

Le fait que tu puisses regarder les choses sans parti pris et apporter une perspective nouvelle et fraîche est immensément précieux. Ton inexpérience est aussi une qualité ! C’est même l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises recrutent de nouvelles recrues : leur point de vue impartial et sans arrière-pensée. Alors, ose défier en posant des questions « stupides » : Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi faites-vous les choses de cette façon ? En montrant ta soif d’apprendre et ton désir de comprendre le fonctionnement de l’organisation, tu pousseras les autres à réfléchir davantage à leur approche. Tu pourras peut-être même leur apprendre un ou deux trucs !

 

04

Explore de nouveaux mondes

Commencer dans une nouvelle organisation est toujours l’occasion de découvrir un tout nouveau monde. Les gens utilisent un vocabulaire mystérieux. Ils ont des rituels spéciaux dont tu n’as pas connaissance. Et pourquoi, oh, pourquoi y a-t-il un panneau sur les portes de l’ascenseur indiquant que tu dois utiliser les escaliers ?

 

Il est essentiel d’investir du temps dans l’apprentissage des valeurs et de la culture de l’entreprise. Tu dois le faire pour bien comprendre les subtilités de l’organisation. Apprend à connaître la mission/vision de l’entreprise. Examine attentivement l’organigramme. Passe un peu de temps à la machine à café avec tes collègues pour discuter de ce qu’ils apprécient dans l’entreprise. Et n’oublie pas de t’inscrire au prochain événement de l’entreprise.

05

Arrête d’être égoïste

À l’école ou à l’université, un climat s’installe dans lequel tu travaille en vue de franchir certaines étapes prédéfinies : les tests et les examens.  L’essentiel du travail doit être fait par toi, et par toi seul. Si tu échoues à un test ou à un examen, tu es le plus souvent le seul à en subir les conséquences (sauf peut-être pour le bar du coin qui ne te verra peut-être plus aussi régulièrement 😉 ).

Cependant, la vie professionnelle ne consiste pas à passer des tests et des examens. Les entreprises attendent de toi des résultats constants. Les délais doivent être respectés. Cela signifie que tu dois travailler quotidiennement pour respecter ces délais. Et surtout, le travail que tu fais a un impact sur toute une équipe ou une organisation. Ne pas atteindre un objectif a des conséquences propres : cela entraîne des retards, les résultats tardent à venir et les clients ne sont pas satisfaits.

Ne t’inquiète pas:

Teamwork makes the dream work! Heureusement, tu as les membres de ton équipe, d’autres collègues et ton responsable pour te soutenir. Tout devient un effort d’équipe. S’adapter à cet état d’esprit « d’équipe » et être performant au quotidien devient ton nouveau mode de vie. Cela te met sur la voie du succès. C’est payant d’arrêter d’être égoïste !

Tu cherches un soutien supplémentaire pour faciliter ta transition vers le monde professionnel ? C’est parti pour un traineeship !