|

Les professionnels du business et des data en thérapie :

comment réaliser le mariage parfait ? 

Une expertise approfondie relative aux data dans votre entreprise ne garantit pas encore de solides résultats. Le pouvoir des data ne réside pas tant dans l’ingéniosité technique qui les sous-tend que dans leur applicabilité à votre entreprise ; et cela nécessite un langage commun. Plus l’interaction entre votre équipe chargée des données et les professionnels de l’entreprise sera bonne, plus vous pourrez travailler avec succès avec les données. Mais pourquoi, en réalité, la communication fait-elle encore régulièrement défaut ? Ormit Talent s’est entretenu avec les deux parties et vous fournit des conseils sur la manière de mettre en place une collaboration efficace

Pourquoi existe-t-il un tel fossé de communication entre les entreprises et les experts en data 

Ils parlent un langage différent

Les professionnels des data ont leur propre lexique, que les managers ignorent généralement. En outre, les termes relatifs aux data se transforment régulièrement en termes généraux, ce qui entraîne des problèmes d’interprétation. Lorsque les entreprises franchissent le pas vers une activité axée sur les data, elles laissent les data jouer un rôle central dans le processus décisionnel. Cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde doit comprendre Python, cela signifie qu’il est nécessaire de disposer d’un langage de travail commun 

Les managers sous-estiment et surestiment le potentiel des data

Souvent, les professionnels ne savent pas exactement comment fonctionne le processus de traitement des données. Ils se font donc leur propre idée de la spécialité des professionnels de data et du type d’informations que l’équipe chargée des data peut partager avec l’entreprise. En conséquence, le résultat ne correspond pas toujours aux attentes. Ce qui, sur le papier, peut sembler être une tâche simple pour un manager, nécessite en réalité des techniques d’analyse sophistiquées ou n’est parfois même pas réalisable du tout.   

Mais l’inverse est tout aussi vrai. La science des data offre une série d’opportunités pour automatiser les processus de votre organisation. Pourtant, peu de managers en sont conscients ou certains l’évitent même en raison d’idées reçues. Par exemple : L’IA a été initialement présentée dans le secteur technologique comme une alternative hyper efficace aux tâches humaines chronophages. Dans la pratique, les résultats se sont révélés plutôt décevants. Ces expériences ont créé dans de nombreuses entreprises une aversion à travailler avec l’IA dans l’analyse des données. Quelle occasion manquée. L’IA offre un complément rationnel précieux au processus de prise de décision …. Si on sait comment l’utiliser.  

L’équipe chargée des données a du mal à saisir correctement les questions commerciales

Les managers formulent souvent leurs missions pour l’équipe data en termes de défis, d’objectifs ou d’idées. Pour ce faire, ils s’appuient entre autres sur leur propre intuition, leurs observations et les questions du marché. Les professionnels des data sont généralement moins en contact avec le terrain, de sorte que les attentes concrètes du client ne sont pas facilement définies. Par conséquent, il existe un risque qu’un projet relatif aux data ne réponde qu’à une partie de la demande et ne réponde donc pas aux attentes des parties prenantes. Le résultat ? Une frustration croissante entre le département data et celui des affaires. En bref, il est temps d’avoir une bonne conversation !  

Vous voulez combler le fossé de communication entre les data et le business ?