Clara @ Belfius
This is the end. Voilà que deux années sont passées si vite et aujourd’hui, j’ai terminé mon parcours « Process Innovator » d’Ormit Talent et… what a journey! Il est difficile de savoir pas où commencer pour décrire l’expérience que peux vous apporter cette famille. Entre toutes les émotions de faire une rétrospective de mon parcours, je vais retenir mes larmes et commencer par le plus évident : Ormit m’a apporté une expérience professionnelle.
01 La classique : Ormit Talent, une expérience professionnelle.
Pendant deux années, j’ai pu passer dans trois départements différents chez Belfius, et au travers de trois projets assez transversaux, j’ai pu découvrir les différentes faces d’une entreprise, mais aussi de différents métiers.
Business Consultant
Une mission plus organisationnelle pendant laquelle j’ai coordonné différentes équipes qui travaillaient sur les mêmes produits, mais aussi pendant laquelle j’ai pu analyser et améliorer des flows afin que les produits soient suivis de la manière la plus efficace possible et pour notamment éviter des erreurs de transactions.
Business Analyst
Une mission plus technique et analytique, j’ai décortiqué et analysé un process de reporting vers le fisc américain. Avant, le process était 100% manuel, et, en prenant en compte les nombreux règlements et stakeholders, j’ai identifié les problèmes, les risques encourus pour la banque, présenté les différentes solutions et les business requirements pour une nouvelle application dans la banque. Aujourd’hui, une application a été développée sur base de mon travail, ce qui est assez satisfaisant.
People & Change Consultant
Ma troisième mission a été un peu plus particulière par rapport au parcours habituel, parce que j’ai eu la chance d’avoir une mission presque sur-mesure!
Au sein d’une équipe de support, j’ai pu explorer le people and change management. J’ai pu développer un plan de formation créatif pour les team managers et les nouveaux collaborateurs pour intégrer une culture du change et peer coaching dans les équipes du back office. J’ai pu animer des workshops et des exercices avec une équipe de futurs team managers pour développer des soft skills, ce qui m’a permis d’apprendre non seulement énormément de nouvelles compétences professionnelles, mais, surtout humaines.
J’ai beaucoup aimé le côté business plus analytique, qui me permet de me concentrer dans ma petite bulle, mais j’aime tout autant le côté people, tout aussi important, car on ne peut pas avoir de business sans people. Au même moment, en duo, j’ai aussi eu l’occasion de mettre en place des groupes de travail pour répondre à la problématique de la perte de connaissance au sein des équipes liée au turnover et aux départs à la pension, un thème qui touche bien d’autres entreprises et qui, lui aussi, est proche de l’humain.
02
Ormit Talent, un nid à amis en or.
Ensuite, pour réchauffer vos coeurs, Ormit, c’est aussi un nid à amis en or. Il y a d’abord ton coach (coucou Yannick) que je remercie du fond du coeur, il m’a suivie pendant ces deux années, il m’a écoutée quand je tentais d’expliquer ce qui se passait dans ma tête, il m’a aussi écoutée pleurer (beaucoup), il m’a challengée et soutenue dans mes actions. Une présence et un soutien qui ont eu un impact important dans mon développement et pour la suite de ma carrière.
Ensuite, tu as le contexte Ormit, tes collègues, les évènements, les trainings. À toi de choisir l’engagement que tu veux y mettre, tu gardes ta carrière en main, mais c’est un environnement bienveillant où il est possible de découvrir et développer ta zone de confort, mais aussi d’apprendre des méthodologies et concepts nouveaux, un climat rare au début d’une carrière.
Et puis, surtout, tu te fais des amis qui te rendent le coeur tout mou. Je suis tellement reconnaissance des amitiés qui se sont construites entre les murs d’Ormit. MERCI.
03
L’ouverture d’une boîte de pandore : soi-même
Et enfin, Ormit m’a permis d’ouvrir une boîte de pandore unique à chacun : soi-même. Au-delà de la découverte de mes préférences professionnelles, j’ai réellement appris à me découvrir moi-même
et à être consciente de ma personnalité, de mes forces, mes points d’attention, mais aussi à les accepter (work in progress, ce n’est pas si facile). J’ai découvert comment mes peurs
m’empêchaient d’entreprendre certaines initiatives et de déployer ma zone de confort, je les ai conscientisées et je fais de mon mieux pour travailler avec quotidiennement.
J’ai aussi découvert que ça vaut la peine d’être soi-même dans une entreprise traditionnelle et d’oser penser out of the box, y croire et persister dans ce sens, ça paie après. On y perd parfois quelques
plumes, mais on ne regrette jamais de suivre son intuition. C’est probablement ce qui a été pour moi le plus challenging lors de ses deux années : de partager une partie de moi, de me montrer
vulnérable et moi-même. J’ai traversé beaucoup de changements dans ma vie personnelle en même temps que Ormit et le développement personnel que j’ai acquis grâce à Ormit m’a vraiment aidé à
traverser ces changements et à gérer des situations relationnelles et familiales. J’ai appris à parler en mon nom et exprimer mes besoins et ce que je veux.
Finalement, je suis fière de mon développement après ce parcours. Je me suis donnée à 3000% dans le développement personnel durant mon traineeship chez Ormit, chacun y donne la place qu’il veut y accorder. Je pense que sans Ormit, je n’y aurais jamais autant donné de place et maintenant je repars avec un bagage de connaissance sur moi immense, je ne suis plus la même que celle que j’étais avant de commencer Ormit il y deux ans. Donc, oui, this is the end, mais pas vraiment. This is the end of a chapter.