|

Louis à la découverte de PowerBI

Au premier trimestre de 2023, Louis a nous a rejoint en tant que data trainee. Pour sa première mission, il a relevé un challenge en interne : la création d’un dashboard marketing. Curieux.se d’en savoir plus sur le déroulement de sa mission et ses apprentissages ? Une chose est sure, c’est plus large que de la visualisation de données. Alors n’attend plus et découvre ce qu’on veut dire par là.

« Même si l’on peut penser qu’un dashboard est un outil de visualisation, dans ce cas précis, il s’agissait surtout de data engineering. »

Sa mission

L’année dernière, l’équipe marketing a beaucoup investi dans la stratégie marketing de l’entreprise. Une nouvelle stratégie exige des indicateurs de performance clés et des analyses poussées. Comme chaque canal dispose de son propre dashboard, les résultats de chaque campagne étaient répartis sur plusieurs dashboard, ce qui rendait difficile l’analyse d’une campagne menée sur plusieurs canaux. C’est pourquoi on m’a demandé de créer un dashboard reprenant toutes les sources de données.

L’objectif principal et la valeur ajoutée de ce dashboard seraient la capacité d’analyse croisée entre les campagnes et les résultats d’un canal à l’autre, offrant ainsi une perspective générale sur la façon dont les actions marketing portent leurs fruits.

Son approche

Configuration et design

Après plusieurs entretiens pour comprendre les besoins de l’équipe marketing, Louis a conçu des maquettes basées sur les KPI. Plusieurs versions ont été dessinées sur papier et, plus tard, construites à partir d’un échantillon de données.

Ingénierie des pipelines (ETL) et visualisation des données

Il a fallu faire des recherches sur la manière d’établir les connexions entre plusieurs sources : LinkedIn, Meta, Recruitee et Hubspot. Un processus d’essai/erreur et des recherches sur Google ont constitué une part importante de cette étape. Chaque fois que des données étaient extraites avec succès d’une API, Louis passait à la phase de conception. Cela lui permettait de présenter les progrès réalisés aux parties prenantes chaque semaine.

Ajustements

Après avoir atteint la plupart des éléments visuels requis sur PowerBI, un processus itératif d’amélioration de l’expérience utilisateur et de l’efficacité du dashboard a été mis en place. La conception des graphiques a été retravaillée pour améliorer la lisibilité et la facilité d’utilisation pour les utilisateurs qui n’ont pas de compétences techniques et les requêtes ont été adaptées pour n’extraire que la quantité de données nécessaire, sur la base des contributions des parties prenantes.

Documenter

Il est clair que le dashboard nécessite un back-office très technique. C’est pourquoi Louis a ajouté une dernière étape à son projet : de la documentation et des tutoriels pour aider l’équipe à rafraîchir les jetons API à l’avenir.

 

 

“Finalement, toutes les requêtes API ont été retravaillées tant de fois, de tant de manières différentes, et même si elles ne sont pas vraiment efficaces, elles constituent ma plus grande fierté dans ce projet : Je peux dire que j'ai été capable d'ETL de telles sources et de les agréger toutes ensemble.”

Son progrès

Un projet relatif aux données a toujours deux aspects et Louis estime qu’il a grandi autant dans ses compétences techniques qu’humaines.

Compétences techniques

Cette mission lui a permis de découvrir PowerBI et ses outils intégrés (Power Query, Power BI Service et Desktop, DAX, M…) mais aussi les API REST et un peu de SQL. Le dashboard a nécessité beaucoup de programmation, c’est pourquoi Louis estime que ses plus grands apprentissages ont été réalisés dans le domaine de l’ingénierie des données :

« J’ai gagné confiance en utilisant Power BI et en mettant en place des requêtes complexes sur les API web, ce qui était complètement nouveau pour moi. »

En outre, j’ai appris qu’il est utile d’avoir un réseau de personnes qui s’intéressent aux données pour demander de l’aide en cas de besoin.

 

 

Compétences humaines

Du côté humain ? Il en a surtout appris davantage sur la gestion des parties prenantes. La mission nécessitait de nombreuses réunions avec différentes personnes et même des réunions individuelles pour des aspects spécifiques. Un défi pour Louis au début :

“On m’a donné le feedback que je suis très indépendant dans mon travail, ce qui est une bonne chose, mais je dois aussi prendre l’initiative de tenir au courant les parties prenantes quant à l’avancement du projet ainsi que poser des questions quand j’en ai besoin. »

Il estime avoir progressé dans la préparation des réunions, la gestion des attentes et la communication. Ce dernier point signifie qu’il a appris à diverger le moins possible sur le plan technique avec les parties prenantes qui ont moins de connaissances techniques.

Son impact 

Un dashboard qui combine des informations provenant de LinkedIn, Meta, Google Analytics et Hubspot. Il affiche un total de 55 visuels sur 5 pages et peut être utilisé aussi bien pour le marketing de recrutement que pour le marketing B2B. Un résultat obtenu en demandant beaucoup de feedback, pour améliorer le dashboard et pour sa propre motivation.

 « La plupart des parties prenantes se sont accordées sur l’utilisation de visuels user-friendly ainsi que d’icônes sur le texte pour plus de lisibilité. Pour moi, il était important d’obtenir un retour sur mon travail, car je me suis occupé seul de l’aspect technique du projet ; la reconnaissance et les retours positifs contribuent grandement à me motiver pour continuer à m’améliorer ! »

Dans l’ensemble, Louis a contribué à accélérer le processus analytique au sein de l’équipe marketing. Il leur a donné les moyens d’établir des rapports fréquents sur toutes les plateformes concernant les campagnes, les visites de sites web, … Il a créé un processus de données efficace pour aider l’équipe marketing à prendre de meilleures décisions concernant le contenu, le référencement, la stratégie de marketing, etc.

"Louis était impatient de plonger au cœur de PowerBI afin de nous fournir un dashboard marketing solide. Il a bien cerné nos besoins spécifiques et a trouvé des moyens créatifs d'ajuster le dashboard en conséquence. Au début, il a utilisé un langage très technique, mais lorsque nous lui avons fait part de nos commentaires à ce sujet, il a ajusté sa communication. Une victoire pour notre équipe marketing !"

Eva Vercouteren (sa manager pour cette mission)

Aussi passionné.e par les données que Louis?

Tu souhaites développer tes compétences relationnelles tout en travaillant sur des missions de données à fort impact ? Découvre notre stage en données ou contacte Louis pour en discuter davantage.