|

Un traineeship, plus qu’une destination, un voyage…

L’histoire de Ludmilla.

« La vie est un voyage, pas une destination » (attribué à Ralph Waldo Emerson, entre autres)…

 

Si tu y réfléchis vraiment, c’est une citation que nous avons tous expérimentée. Et en y repensant, tu dois probablement admettre que ça semble être du bullshit quand tu es en plein milieu de ce voyage et que tu n’as aucune idée de quand ou si tu atteindras même ta destination, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce que je ressentais, dans les premières années de mes études et de ma carrière, quand les gens me bombardent de grandes questions comme « Où te vois-tu dans 3 à 5 ans ? » ou « Quel est ton emploi de rêve ? »… Toutes des questions difficiles, je me sentais comme la seule du groupe à ne pas avoir de chemin clairement prédéfini ni de passion particulière.

Étant donné que je n’avais aucune idée de ce qui me conviendrait, lorsque j’ai choisi mes études, j’ai opté pour un domaine large, le marketing et la gestion d’entreprise, afin de garder toutes les portes ouvertes. La même chose s’est produite lorsque le moment est venu de trouver mon premier emploi. Je n’avais aucune idée de ce qui me conviendrait parfaitement, alors j’ai commencé à postuler pour des jobs en lien avec mes études, tels que chef de produit junior ou ceux qui recherchaient des « jeunes enthousiastes fraîchement diplômés, offrant un poste intéressant avec des opportunités de croissance« . C’était plus un choix logique qu’un choix qui résonnait vraiment en moi. Néanmoins, j’étais heureuse et me sentais en sécurité d’avoir trouvé un emploi et d’avoir commencé à travailler ! Cependant, après un an, je me suis retrouvé coincée dans une impasse, réalisant que j’avais à nouveau besoin d’agrandir mes opportunités. C’est à ce moment-là que j’ai postulé pour un traineeship en management, ce qui, avec le recul, s’est avéré être la meilleure décision que j’aurais pu prendre !  

Pourquoi est-ce que je précise « avec le recul »?

Parce qu’à ce moment-là, et pendant toute la durée de mon traineeship d’ailleurs, je ne me doutais pas que c’était le début d’une incroyable aventure ! Ce voyage m’a fait découvrir des entreprises, des cultures, des managers, des fonctions, des projets et des méthodes de travail différents… Certaines expériences m’ont apporté des collègues incroyables, tandis que d’autres m’ont laissé un sentiment de solitude et d’isolement. J’ai été confrontée à des tâches intéressantes et à d’autres qui l’étaient moins. Des managers inspirants m’ont poussé à dépasser mes limites, tandis que d’autres ont souligné l’importance de valoriser l’équipe pour atteindre nos objectifs. 

Qu’est-ce qu’ils m’ont appris ?

Ce que ces différentes expériences m’ont appris, c’est qu’il ne s’agit pas d’avoir le meilleur manager, les meilleurs collègues ou les meilleures fonctions. Ce qui compte, c’est la façon dont VOUS choisissez de percevoir les choses et de prendre le contrôle de votre propre parcours. Vous pouvez attendre l’emploi idéal ou le poste de vos rêve, ou vous pouvez faire en sorte que l’expérience et le processus aient de la valeur et en valent la peine pour vous. Et c’est là que la citation prend tout son sens !  

Discover

Mon traineeship ne m’a pas permis d’obtenir le travail de mes rêves, mais il m’a permis de découvrir qui je suis et de m’y identifier. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu du mal à savoir ce que je voulais devenir, mais maintenant je le sais : C’est tout à fait normal ! Comment définir sa destination si l’on ne connaît pas ses préférences et ses besoins ? Comment cela s’est-il passé pour moi concrètement ? J’ai été constamment stimulée en changeant de mission tous les 6 à 9 mois, en m’adaptant à de nouvelles situations, en recevant régulièrement un feedback sur mes performances et sur la façon dont les autres me percevaient, en sortant de ma zone de confort et en me montrant vulnérable lors de sessions de formation ou de coaching.  

Autoréflexion

Il s’agissait avant tout d’EXPÉRIMENTER et de ne pas s’enfermer dans des pensées et des émotions limitantes (Est-ce que cela me rendra heureuse ? Est-ce que ce n’est pas trop difficile ? …).  J’ai choisi de me concentrer sur l’autoréflexion, en devenant plus consciente de mes pensées et de mes sentiments, en prenant parfois du recul pour évaluer mon parcours, ce que j’ai appris, ce que j’ai accompli et où j’en suis actuellement. J’ai continué à essayer de nouvelles choses parce que les décisions ne peuvent être prises que sur la base des informations dont vous disposez à CE moment-là. Alors, faites-vous confiance et profitez de l’expérience et de la connaissance que vous avez de vous-même. C’est de cela qu’il s’agit !  

Aujourd’hui, je suis beaucoup plus avancée dans mon voyage. Je suis satisfaite d’être là où je suis, car je me connais mieux et je sais ce qui me convient vraiment. Cependant, je suis pleinement consciente que je n’ai pas encore atteint ma destination finale, et j’en suis reconnaissante. Il me reste encore beaucoup à explorer et à découvrir, et je ne pourrais pas être plus enthousiaste à ce sujet !  

En écrivant ma propre histoire, je me suis intéressée à celle des autres trainees. Ressentent-ils la même chose en lisant la citation ? Quel regard portent-ils sur leur parcours au cours de leur traineeship ? C’est la même chose qui compte pour eux : Ormit Talent n’est pas l’endroit où trouver le job de vos rêves, mais il vous guide dans la bonne direction grâce à la connaissance de soi. 

La histoire des autres trainees

Giel

« J’ai commencé chez Ormit Talent avec 1,5 an d’expérience ailleurs. Pour moi, ce traineeship a définitivement été un pas en avant dans lequel j’ai fait de mes connaissances personnelles et de mes compétences humaines ma priorité. Mon coach, l’équipe interne et mes collègues trainees ont veillé à ce que je me concentre toujours sur ces deux éléments. Grâce à diverses formations, exercices et séances de coaching, j’ai remarqué que j’avais une certaine façon d’aborder les problèmes, de communiquer et d’aborder les tâches. Le fait de participer à des conversations et de recevoir un feedback m’a permis d’acquérir progressivement une meilleure compréhension de ma personnalité, de mes forces, de mes faiblesses et de la manière dont j’interagis avec les autres. Étant donné qu’il est difficile de s’observer en action et que le feedback sur la personnalité est rare dans notre société, cela a été l’une des prises de conscience les plus précieuses au cours de mon trajet chez Ormit Talent.  

Ormit Talent ne m’a pas fourni de formule secrète pour trouver l’emploi idéal. Cependant, j’ai appris à mieux connaître mes points forts, mes pièges et ce que j’aime vraiment faire. J’utilise maintenant toutes ces connaissances pour mieux planifier ma carrière et avancer rapidement sans me heurter à des murs ».  

Giel – Ormit Talent Alumni (Chapter Lead Talent Program)

Dries

« Bien qu’Ormit Talent n’ait pas été que soleil et paillettes pour moi, j’apprécie énormément le temps que j’y ai passé et le traineeship que j’y ai effectué. Avec mes collègues trainees et mon coach, j’ai pu travailler sur les aspects pour lesquels je devais me surpasser au cours de mes missions. Leurs conseils, associés à ma curiosité naturelle et à ma persévérance, ont contribué au succès de cette expérience. Même si je n’ai pas nécessairement apprécié chaque mission, cela m’a permis de reconnaître et d’apprécier mes points forts, de clarifier l’orientation que je voulais prendre et de comprendre ce que j’apprécie le plus dans une entreprise ou chez un futur employeur ».  

Dries – Ormit Talent Alumni (Management Traineeship)

Vous croyez que la valeur de l’expérience prime sur le résultat ?

Postulez à l’un de nos traineeships et découvrez votre véritable potentiel. Apprenez à vous connaître, bénéficiez d’un accompagnement et développez-vous sur le plan personnel et professionnel. Embrassez l’aventure et façonnez votre avenir. Commencez votre voyage avec nous dès aujourd’hui.