|

Ne laissez pas la routine vous empêcher de prendre des bonnes décisions

Vous êtes probablement considéré comme un expert dans certains domaines. D’autres se fient à vos connaissances et vous êtes toujours capable de fournir des conseils appropriés sur demande. Mais que faire si un nouveau venu propose une meilleure solution ? Si seulement vous aviez fait cette proposition vous-même 

 

Même si vous êtes un habitué, il peut être bon d’adopter un état d’esprit de « débutant intelligent » et de sortir du pilote automatique à l’occasion. Quel est cet état d’esprit, et comment pouvez-vous vous obliger à porter un regard neuf sur des situations familières 

 

L’expérience ne prédit pas forcément le succès

 

Le fait d’avoir de l’expérience n’est pas toujours un gage de réussite. Au contraire. Parfois, l’expérience crée des angles morts, car vous avez tendance à appliquer vos habitudes aux nouvelles opportunités. Cela ne conduit pas toujours aux meilleures solutions, malheureusement. Une fois qu’une habitude s’est installée, notre cerveau cesse de fonctionner. Il peut alors nous être plus difficile de recevoir de nouvelles informations et d’impliquer les autres dans les décisions. Adopter l’état d’esprit des jeunes talents peut être un bon moyen d’éviter ce problème.  

‘Rookie smart’, un état d’esprit utile

Avoir de nouveaux talents dans son équipe peut être un bon moyen d’avancer sur les problèmes. Comment ? Pourquoi ? Leur manque relatif d’expérience les rend plus disposés à exploiter les connaissances et les compétences des autres. Ils proposent des solutions que les membres expérimentés de l’équipe ont ignorées. Au final, cela améliore les performances de toute l’équipe. Liz Wiseman, experte en leadership, appelle cette approche de la réflexion et du travail « l’intelligence du débutant » ou “rookie smart”.   

Si vous pouvez apprendre à adopter cet état d’esprit malgré votre expérience, vous deviendrez un atout important pour votre équipe lorsqu’il s’agira de prendre des décisions. Ceux qui parviennent à adopter cet état d’esprit augmentent leur impact sur les performances individuelles des autres. Après tout, c’est là que les novices excellent. Comment pouvez-vous adopter cet état d’esprit en tant que professionnel expérimenté ? 

 

De routard à colonisateur

 

L’état d’esprit « rookie smart » se caractérise par quatre modes de comportement :  

 

  1. Le backpacker: n’a rien à perdre et parcourt le monde sans s’encombrer de bagages. Il dispose de l’espace et de la liberté nécessaires pour explorer de nouvelles opportunités (et de nouveaux lieux).
  2. Le chasseur-cueilleur: il reste conscient de son environnement et accepte les conseils des autres.  
  3. Le marcheur de feu: fait de petits mouvements réfléchis, agit rapidement et se fie à un feedback constant pour rester sur la bonne voie.  
  4. Le pionnier: il explore des territoires inconnus et difficiles, improvise et travaille sans relâche

À l’inverse, d’autres modes de comportement peuvent faire obstacle à de nouvelles perspectives :  

 

  1. Le gardien: s’appuie sur des succès et des approches antérieurs pour maintenir le statu quo.  
  2. Le guide local: il connaît bien son environnement, ne cherche pas à obtenir de nouvelles informations, s’en tient à ce qui est connu et donne des conseils.  
  3. Le marathonien: croit en ses propres capacités et maintient un rythme régulier. Il prend des décisions en pilote automatique, sans impliquer les autres.  
  4. Le sédentaire: reste fermement dans sa zone de confort, adhérant aux processus et aux approches qui ont fait leurs preuves.  

Maintien d’un esprit de curiosité

Ces habitudes de comportement devraient être reconnaissables pour chacun d’entre nous. Dans certaines circonstances, nous pouvons agir comme un « débutant« , tout en nous rabattant sur des routines familières dans d’autres. En tant qu’êtres humains, nous préférons rester dans nos zones de confort, ce qui signifie qu’il faut parfois faire un effort conscient pour adopter un état d’esprit de « débutant intelligent ». Cependant, le fait de réaliser que vous prenez des décisions en pilote automatique vous permettra de faire une grande partie du chemin. Posez-vous des questions telles que :  » Pourquoi est-ce que je fais comme ça ? « ,  » Quelles sont les autres options ? « ,  » Qu’est-ce que je peux encore apprendre ? « , considérez vos réponses et utilisez-les pour vous améliorer.  

Vérifiez si vous êtes coincés dans une ornière

 

Êtes-vous toujours ouvert à l’apprentissage, ou cherchez-vous inconsciemment votre zone de confort dans certaines conditions ? Dans ce dernier cas, recherchez délibérément des situations vous ne pourrez pas vous appuyer sur votre expérience. Souvent, cela vous obligera à reconsidérer vos décisions et à commencer à agir comme un débutant 

Apprenez quelque chose de nouveau chaque jour

 

Si vous recherchez quotidiennement de nouvelles perspectives et situations, cela finira par améliorer votre satisfaction au travail. Une fois que vous aurez établi de telles pratiques, vous serez un débutant pour la vie, désireux de relever de nouveaux défis. Vous resterez également au courant de toutes les dernières tendances, un bel avantage supplémentaire.  

L’expérience peut être à la fois bonne et mauvaise

 

Si l’expérience vous aide à accomplir vos tâches quotidiennes, elle peut vous empêcher de tirer le meilleur parti de certaines situations. C’est une arme à double tranchant. Sortir d’une zone de confort peut être ressenti comme un risque, mais aussi être plus gratifiant pour la même raison. En prenant un risque occasionnel et en adoptant un état d’esprit de « débutant intelligent », vous vous obligez à penser et à agir comme un novice.   

Une fois que vous aurez adopté cet état d’esprit, vous resterez un débutant pour toujours. Ce qui vous permet de faire de meilleurs choix.   

Prêt pour l’état d’esprit ‘rookie smart’?

 

Allez-y ! Vous préférez faire profiter votre organisation des avantages de l’état d’esprit « rookie smart » en ajoutant de jeunes talents à votre équipe ?   

Nous sommes plus qu’heureux de vous aider dans votre recherche.   

« * » indique les champs nécessaires

Privacy Policy*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Curious? Be sure to read these blogs as well