Que signifie le leadership personnel pour toi?
Leadership, leadership personnel ou auto-leadership. En tant que futur leader, ces mots te sont jetés à la figure tous les jours. Nous aussi. Mais qu’est-ce qu’ils signifient exactement ?
Deuxième partie : le leadership personnel
Nous avons demandé à un certain nombre de trainees et à un manager ce que le leadership signifie pour eux. Nous avons ensuite soumis leurs réponses à An De Bondt, responsable des traineeships chez Ormit Talent.
« Avant de rejoindre Ormit Talent, j’avais pour projet de devenir responsable RH dans une PME. J’ai identifié un itinéraire pour y parvenir, mais en cours de route, j’ai découvert que je devais adapter mon objectif. Certaines choses me donnaient plus d’énergie que d’autres. Il était donc plus logique de me concentrer sur elles. Cela va de pair avec le leadership personnel. »
Bien dit. Tu évolues en permanence et peux modifier ou ajuster les comportements acquis. Il y a un pouvoir énorme à se concentrer sur tes talents et tes forces. Les développer et les utiliser davantage t’aidera à réussir.
C’est une déclaration très forte. Si tu sais que parler devant un groupe n’est pas ta tasse de thé mais que tu es bon dans les conversations en tête-à-tête ? Utilise-le à ton avantage. Essaie d’abord de convaincre les gens lors de conversations individuelles. C’est ainsi que tu te concentres sur ton talent pour atteindre un objectif.
Le leadership personnel va au-delà de l’appropriation, mais c’est un élément très important. L’une des valeurs fondamentales d’Ormit Talent est le souci d’oser. Il s’agit de s’intéresser suffisamment à quelque chose pour mettre sa tête en jeu. Et tout commence avec toi.
Le contrôle total de ta vie est impossible. Tu dois savoir comment lâcher prise et laisser faire. Ce qui est sous ton contrôle et ce qui ne l’est pas. Sinon, tu te heurteras sans cesse à des murs et tu seras découragé ou frustré. Accepter te permettra de dépasser la frustration.
Très fort, à une condition. Tes plans doivent toujours être réalisables. En général, les petits pas pour arriver quelque part sont plus efficaces que les grands bonds. Un plan marquera l’horizon. Mais si les choses ne se déroulent pas comme prévu, ose t’adapter. Il y a plus d’une façon d’atteindre un but. »