|

Que signifie le leadership pour toi ?

Leadership, leadership personnel ou auto-leadership. En tant que futur leader, ces mots te sont jetés à la figure tous les jours. Nous aussi. Mais que signifient-ils exactement ?

Première partie : le leadership.

 

 

Nous avons demandé à un certain nombre de trainees et à un manager ce que le leadership signifie pour eux. Nous avons ensuite soumis leurs réponses à An De Bondt, responsable des traineeships chez Ormit Talent.

« Il y a eu beaucoup de réponses que je peux approuver. Bien qu’il y ait eu quelques éléments sur lesquels j’ai un point de vue légèrement différent. »

 

Gérer une équipe n’est pas la même chose qu’être un leader. On a souvent cette image classique du manager. La personne qui sait tout, le plus grand expert de l’équipe. Mais cela fait-il de toi un bon leader ? Être un leader, c’est beaucoup plus que cela, c’est se connecter, aider les gens à se développer et être authentiques.

En tant que manager, tu aides une équipe à réaliser quelque chose ensemble. Pour ce faire, tu recherches un équilibre entre le fait de donner des directives et celui d’en assumer la responsabilité. Tu facilites la prise de décision. Par exemple en disant quelque chose comme « nous sommes ici en tant qu’équipe, est-ce que quelqu’un a des suggestions ? »

Se soucier des autres … c’est bien, mais où est la limite ? Il est important de savoir comment tes collaborateurs se portent, mais leur bien-être n’est pas de ton ressort. C’est à la personne en question de s’occuper d’elle-même et d’indiquer ce dont elle a besoin. Cela peut te stimuler en tant que leader.

 

Montrer l’exemple, c’est aussi avoir le courage de se jeter à l’eau ou de dire que l’on ne sait pas. C’est souvent difficile. Mais cette franchise et cette honnêteté sont incroyablement fortes. Ton équipe sera beaucoup plus encline à mettre sa tête sur le billot. Mais la première chose à faire est de créer un environnement de confiance.

 

Correct. Identifie un point à l’horizon pour que ton équipe puisse travailler en ce sens. Cela rend les actions concrètes et orientées vers les résultats et fonctionne de manière motivante. Il est également très utile que ton entreprise ait un objectif commun que tu puisses associer aux objectifs de ton équipe.

J’aime bien cette déclaration. Je suis contente que ça vienne d’un manager. Cela indique qu’il ou elle sait ce qu’est vraiment le leadership. Il ne s’agit pas seulement de ta propre équipe qui te rend des comptes. Mais de chaque personne avec qui tu travailles.

Manager ne signifie pas que tu dois prendre toutes les décisions. Tu dois avant tout t’assurer que tes collaborateurs prennent les choses en main. Qu’ils s’approprient la situation. Qu’ils fassent appel à leur leadership personnel ou autonome. Essaye « Et si nous faisions ceci ? » ou « comment le feriez-vous ? ».

Lis aussi l’article d’An sur le leadership personnel.