|

“Le stress est synonyme de malbouffe”

Notre Talent Development Manager Virginie sur la gestion du stress

“Le stress est synonyme de malbouffe” – pour certaines personnes, la nourriture réconfortante est le seul côté positif au stress. Pour moi, c’était tout le contraire. Impossible de manger, je courais comme un poule sans tête, je parlais beaucoup et trop vite. Bref, j’ai mis du temps à dompter mon stress et à accepter qu’il est partout. Mais petit à petit, je suis parvenue à le voir comme un allié plutôt qu’un ennemi. Curieux de connaître mon parcours et de savoir comment je l’ai utilisé pour inspirer nos Trainees sur le Stress et la Résilience ? Continuez à lire.

Ma relation avec le stress

Avant de vous raconter comment je gère mon stress aujourd’hui, laissez-moi vous replonger dans quelques vieux souvenirs… Il y a sept ans, j’ai décidé de tout plaquer, d’abandonner mon statut d’employé, de travailler à temps partiel dans un magasin bio (rien à voir avec mon parcours) et de participer à de nombreuses classes de développement personnel. Il m’a fallu beaucoup de temps pour l’admettre, mais du recul, mon objectif sous-jacent était d’échapper au stress et à l’anxiété et de trouver un but. J’étais épuisée par le rythme de travail et le manque de reconnaissance, et j’en avais assez du rythme « Métro-Boulot-Dodo ».

J’en étais arrivée à un point où j’avais envie de tout arrêter, et c’est ce que j’ai fait (mdr)! J’étais persuadée que ce n’était pas cohérent de m’obstiner à faire quelque chose que je n’aimais pas. Alors pour trouver une issue, je me suis arrêtée de le faire. J’ai apprécié cette pause un moment, mais l’anxiété est réapparue… tous les matins, à 4h00, exactement.

Ne rien faire et fuir la réalité n’allait pas résoudre mon problème. Je devais trouver un but et être cohérente avec moi-même. Ma seule certitude était que j’avais un profond désir de contribuer à quelqu’un ou quelque chose. J’avais un jour entendu l’importance de poser des questions plutôt que de se cantonner aux croyances et aux certitudes, et il y en a une qui m’a guidée vers la suite : « Quelle contribution puis-je être pour le monde qui me permette de contribuer aux autres et donner du sens à ma vie ?”. Cette simple question m’a aidée à changer mon point de vue et à regarder les opportunités plutôt que de me plaindre des obstacles.

Petit à petit, je suis passée à l’action et j’ai gardé le cap, déterminée à mettre mon énergie débordante au service d’un objectif significatif et nourrissant. Ne vous méprenez pas, le stress n’a pas disparu du jour au lendemain. Mais la prise de conscience de mes besoins et l’alignement de mes actions sur mon objectif m’ont aidé à canaliser mon énergie !

Pourquoi un training sur le stress pour les jeunes talents?

 

Lorsque j’ai rejoint Ormit Talent, mon vieil ami, le Stress, m’a bien sûr accompagné. Il m’a rappelé mon besoin d’exceller, d’avoir un impact significatif et d’être un bon coach pour mes trainees, etc. Certaines de ses attentes sont identiques chez les jeunes qui démarrent leur carrière.

En ce qui me concerne, mon intuition m’a incitée à accepter l’opportunité de donner cette formation car il était temps de joindre le geste à la parole.

Je me suis plongée dans des mois de lecture, j’ai écouté des spécialistes de la gestion du stress et je me suis demandée : “pourquoi les gens sont-ils désireux de bannir le stress de leur vie?”. Un processus qui m’a poussée à examiner mes propres déclencheurs et expressions de stress. Il n’était pas facile d’admettre que je me sentais stressée et anxieuse – je pensais que c’était un signe de vulnérabilité. Jusqu’à ce que Brenée Brown m’enseigne le pouvoir de la vulnérabilité.

Mon stress pourrait-il être un ami lorsque je suis confronté à l’incertitude, au risque et à l’exposition émotionnelle ?

 

J’ai commencé à voir le stress différemment et à écouter des personnes qui ne le considéraient pas comme un ennemi à vaincre mais comme un allié. J’ai appris et commencé à appliquer d’innombrables techniques pour être plus résiliente dans les moments de stress, comme les techniques de respiration, la visualisation, marcher dans la nature, …

Avec notre nouvelle formation Faire du Stress un Allié, j’espère inspirer nos jeunes talents à construire une relation positive avec le stress. De le voir comme un booster pour le développement personnel.

Un aperçu de la formation

L’objectif principal de la formation est de sensibiliser au stress et de trouver de nouveaux rituels pour devenir plus résilient face aux situations stressantes.

 

La première partie de la journée est consacrée à la démystification du stress. Qu’est-ce que le stress ? Comment le reconnaître, comment s’exprime-t-il et quels sont les déclencheurs possibles ? Les Trainees partagent leurs expériences et apprennent les uns des autres. Et ce n’est pas tout… Au cours de la formation, les stagiaires participeront à un jeu. Rien de tel que de vivre le stress en temps réel pour en parler.

Dans la deuxième partie, nous présentons à nos Trainees le concept du « Corporate Athlete ». Ils essaieront différentes techniques appliquées par des athlètes professionnels. Ceci comprend des aspects physiques, émotionnels, mentaux et axés sur l’atteinte d’un objectif. Quelques exemples ? La cohérence cardiaque, des techniques de visualisation et comment changer son état d’esprit face à des croyances et des schémas de pensée irrationnels… Ils apprendront à appliquer ces techniques et bien d’autres encore dans leur vie de tous les jours. Une formation pleine d’inspiration, assurément !

Tu cherches un environnement où le stress devient un ami ?

Découvrez nos traineeships et autres formations.