Travailler selon la méthodologie agile chez BNP Paribas Fortis :
les points de vue de Bart et Oumaima
Pour BNP Paribas Fortis, il est nécessaire d’être et de rester performant. Car les besoins changent, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et le développement digital ne s’arrête jamais. C’est pourquoi ils optent pour une structure organisationnelle agile. Oumaima Bougrine et Bart Evenepoel nous parlent du rôle qu’ils jouent en tant que scrum masters et de la diversité de leur fonction.
Scrum, dans le cadre du travail agile, est en fait une méthode de gestion de projet qui contrôle la collaboration au sein des équipes. « Nous identifions très rapidement les problèmes, ce qui nous permet de tout résoudre à un rythme rapide. Car en fin de compte, nous travaillons tous dur pour que nos clients aient ce qu’il y a de mieux », explique Oumaima.
Un mélange de coaching, de facilitation, de gestion de personnel et de gestion de projet
Le scrum master assure une gestion d’équipe qui permet de répondre rapidement aux besoins changeants des clients. La fonction de scrum master est d’ailleurs très variée, ce qui ressort clairement de plusieurs citations de nos scrum masters.
En tant que scrum masters, Bart et Oumaima veillent principalement à ce que leur équipe travaille bien ensemble. « C’est un peu comme un puzzle », explique Bart. « Scrum n’est pas une science exacte, mais en tant que scrum master, vous devez veiller à ce que vos collaborateurs travaillent concrètement à quelque chose. Nous sommes donc constamment à la recherche de moyens d’assembler toutes les pièces du puzzle d’une manière qui convienne à tout le monde. Ce faisant, il est important que chaque membre de l’équipe conserve son individualité et sa façon de penser. Ainsi, nous obtenons un beau puzzle dont toutes les pièces s’emboîtent les unes dans les autres ». Mais en tant que scrum master, vous devez évidemment vous adapter à l’équipe dans laquelle vous travaillez. « Dans certaines équipes, chaque sprint correspond à la livraison d’un délivrable, dans d’autres, ce n’est qu’une petite partie », ajoute Oumaima.
Selon Oumaima, le scrum master a diverses tâches : « Coaching, gestion des conflits, gestion du changement, planification, gestion des risques, facilitation des conversations difficiles et bien d’autres choses encore. En tant que scrum master, vous êtes essentiellement responsable du déroulement de la journée de votre équipe ». Cela signifie-t-il que vous devez être au courant de tout ? « Absolument pas. Par exemple, je n’avais même pas eu de formation en informatique lorsque j’ai commencé à travailler ici il y a quelques années, mais mon intérêt pour l’IT prenait de l’ampleur au fil des années et je me sens de plus en plus à mon aise dans les discussions techniques aujourd’hui ». Que se passe-t-il si le développeur aborde un sujet technique qu’il connaît bien mieux que le scrum master ? « Il faut savoir que tous les développeurs et analystes ne maitrisent pas tous les mêmes sujets de la même manière. Dans ce cas bien précis, nous impliquons la personne qui maitrise la solution technique afin qu’il/elle puisse tout expliquer de manière intelligible. Nous limitons donc les moments de consultation à des heures fixes, afin que chacun puisse se concentrer sur ses propres tâches. Si quelqu’un a besoin d’aide, nous l’aidons là où c’est nécessaire. Avec le suivi régulier des taches et du planning de l’équipe, le scrum master acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre et par la suite expliquer l’information ou le statut ».
Une journée dans la vie d’un scrum master
Planification, révision et ajustements
Au début d’un sprint (ou sous-projet), les scrum masters établissent le planning avec le product owner. Ils fixent les priorités des équipes, afin que chacun sache parfaitement ce que le sprint doit délivrer dans tel ou tel délai. Il s’agit souvent d’une période de deux semaines.
Stand-up journalier
Une fois le fil conducteur déterminé, le sprint démarre. « Nous commençons chaque journée par un stand-up et posons généralement trois questions à l’équipe. Qu’avez-vous fait hier, qu’allez-vous faire aujourd’hui et où êtes-vous bloqués ? De cette manière, nous pouvons prendre des mesures en cas de problème. Ou nous distribuons du travail supplémentaire lorsque les membres de l’équipe n’en ont pas assez », poursuit Bart. Au cours des jours suivants, chacun s’attelle à sa propre tâche. Le scrum master passe en revue les tâches administratives et vérifie l’évolution des tâches dans le planning. Y a-t-il quelque chose de notable à signaler, une tâche traîne-t-elle ou les membres de l’équipe ont-ils besoin d’un feedback sur l’un ou l’autre point ? Le scrum master se précipite alors à la rescousse pour apporter des solutions.
Revue de sprint et rétrospective
Le sprint est terminé ? Selon Bart, il est alors important de réfléchir aux semaines écoulées. « Grâce à des feedback réguliers, nous vérifions si nous travaillons au bon rythme pour atteindre les objectifs. Ensuite, nous regardons en arrière et évaluons la collaboration du sprint. Qu’avons-nous fait et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Les scrum master définissent alors des actions d’amélioration qui seront utiles lors du prochain sprint. »
Tout le monde peut-il devenir scrum master ?
Absolument ! « En tant que scrum master, vous devez en fait influencer positivement l’esprit d’équipe de votre team. Vous devez être capable de gérer votre équipe au jour le jour, en tenant compte des différentes personnalités », explique Oumaima. Bart partage cet avis et ajoute que les scrum masters trouvent un équilibre entre l’élément humain, l’esprit d’équipe et la vision stratégique de la banque. En outre, l’état d’esprit agile exige un changement continu. Si, en tant que scrum master, vous souhaitez changer d’équipe, c’est tout à fait possible. En effet, chaque équipe a une dynamique différente et, en tant que scrum master, vous êtes toujours en train d’apprendre.
La compétence la plus importante selon Bart ? « Sans aucun doute la mentalité « can-do ». S’attaquer aux problèmes ensemble, injecter de l’énergie dans un groupe et s’affirmer. Avec le bon état d’esprit, on peut aller très loin, les autres choses s’apprennent sur le tas. Chez BNP Paribas Fortis, vous avez vraiment le temps de vous épanouir et, au bout d’un certain temps, vous apprenez à entraîner les gens dans une histoire plus vaste.
N’hésitez donc pas à postuler à un emploi de scrum master si vous n’avez que peu d’expérience. Avec le bon état d’esprit, la formation nécessaire et les ateliers, vous deviendrez la personne idéale pour ce poste.
Envie de te lancer dans la vie active en tant que scrum master chez BNP Paribas Fortis ?
Dans le cadre de notre traineeship Scrum Master chez BNP Paribas Fortis, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un bon Scrum Master. Prêt pour ce job passionnant, plein de coaching, de formations et d’opportunités de carrière ?